Toggle menu
Toggle preferences menu
Toggle personal menu
Not logged in
Your IP address will be publicly visible if you make any edits.


Les Chroniques de Xerchiel

Chroniques de Xerchiel, Fragment 26

Bonesia. Un monde ancien. Certains disent même "convergé".

Dans un lointain passé, les légendes relatent un monde où il y avait bien plus d'endroits inexplorés que d'endroits civilisés. La mer n'était pas non plus aussi vaste, offrant encore plus de terres aux ancêtres. Aujourd'hui, personne ne saurait dire avec certitude quand était cette époque. Quelques sages parlent de milliers de siècles, "au moins".

Depuis longtemps, le soleil est pâle. Récolter la terre est difficile et ingrat. Peu d'espèces s'épanouissent encore véritablement sur ce monde froid. Peu de pays possèdent encore beaucoup de terres meubles et fertiles. Tout le monde mange "ce qu'il y a". On refond bien plus que l'on mine. Mais tout ça, les peuples y sont habitués depuis d'innombrables générations.

Voyager loin est difficile au point que des Terra soient redevenues Incognita. Il subsiste des archives poussiéreuses, des cartes oubliées, qui n'intéressent plus la plupart des gens. La dernière fois qu'une guilde de cartographes a pu mettre à jour la carte du monde, les grands-parents de nos grand-parents naissaient à peine. Désormais, savoir ce qu'il se passe à plus de 3 jours de voyage revêt du privilège. L'information distante est devenue un bien qui vaut parfois plus que le platine.

Création des personnages

Définitions
  • PH = Player's Handbook
  • DMG = Dungeon Master's Guide
  • MM = Monster's Manual
  • XGE = Xanathar's Guide to Everything
  • TCE = Tasha's Guide to Everything
Étapes & Variantes / Spécificités

Template de feuille de perso

  1. Race
    1. Ouvert aux races exotiques (i.e. en dehors du PH), mais on en discute avant.
  2. Class
    1. Check XGE et TCE qui contiennent bcp de variantes de classes. Le TCE contient aussi une nouvelle classe: l'artificer.
  3. Ability Scores
    1. Utiliser la variante PH13 - Customizing Ability Scores
  4. Background
    1. Bien choisir son flaw, car bien jouer le flaw donnera des récompenses :)
    2. L'équipement obtenu avec le background est perdu s'il est redondant avec ce que la classe donne (pas 2X des thieves' tools par exemple)
    3. En option, XGE61 contient des tables qui permettent d'étoffer encore plus le background
  5. Money & Equipment
    1. PH143 pour le starting money, enlever 1d4, puis prendre le max (e.g. un Barbare aura 40 gp)
    2. Possible d'utiliser ce capital de départ pour acheter de l'équipement supplémentaire aux prix standards lors de la création.
    3. Une description plus étendue des tools est disponible à XGE78
  6. Tout calculer = déjà écrire sur la feuille prof. bonus, modifiers, attack roll & dam des armes, ...
  7. Le cas échéant, choose spells
    1. En plus de PH207, d'autres sorts sont dispos à XGE147 et TCE105. On discute pour valider d'autres sources.

Le Downtime sera un élément important, bien se préparer à comment il sera utilisé (cf PH187, DMG127, XGE125, on discute si autre idée).

À avoir en tête à la création: au level 4, les classes ont un "Ability Score improvement". En alternative, il est possible de plutôt prendre un feat (PH165) ou un racial feat (XGE73).