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Pas idéal, mais le jeu est écrit dans le système impérial. Simplifions les conversions de la manière suivante: | |||
* 1 lbs = 0.5 kg | |||
* 1 mile = 1.5 km | |||
* 1 yard = 1 m | |||
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* 5 feet = 1 case | |||
=== Monnaie === | |||
1 pp = 10 gp = 100 sp = 1000 cp | |||
(platine > gold > silver > copper) | |||
Pour les gros montants, il existe des conversions en barres. | |||
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# Ability Scores | # Ability Scores | ||
## Utiliser la variante PH13 - Customizing Ability Scores | ## Utiliser la variante PH13 - Customizing Ability Scores | ||
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## Bien choisir son flaw, car bien jouer le flaw donnera des récompenses :) | ## Bien choisir son flaw, car bien jouer le flaw donnera des récompenses :) | ||
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À avoir en tête à la création: au level 4, les classes ont un "Ability Score improvement". En alternative, il est possible de plutôt prendre un feat (PH165) ou un racial feat (XGE73). | À avoir en tête à la création: au level 4, les classes ont un "Ability Score improvement". En alternative, il est possible de plutôt prendre un feat (PH165) ou un racial feat (XGE73). | ||
Le panthéon est celui de Dawn War (DMG10). | |||
Revision as of 00:08, 20 August 2025
Définitions
- PH = Player's Handbook
- DMG = Dungeon Master's Guide
- MM = Monster's Manual
- XGE = Xanathar's Guide to Everything
- TCE = Tasha's Guide to Everything
Unités
Pas idéal, mais le jeu est écrit dans le système impérial. Simplifions les conversions de la manière suivante:
- 1 lbs = 0.5 kg
- 1 mile = 1.5 km
- 1 yard = 1 m
- 1 feet = 1/3 m
- 5 feet = 1 case
Monnaie
1 pp = 10 gp = 100 sp = 1000 cp
(platine > gold > silver > copper)
Pour les gros montants, il existe des conversions en barres.
Création des personnages - Étapes, Variantes, Spécificités
- Race
- Ouvert aux races exotiques (i.e. en dehors du PH), mais on en discute avant.
- Class
- Check XGE et TCE qui contiennent bcp de variantes de classes. Le TCE contient aussi une nouvelle classe: l'artificer.
- Ability Scores
- Utiliser la variante PH13 - Customizing Ability Scores
- Carrying capacity = Str x 15. Ne sera pas strictement enforced, mais à garder en tête pour avoir une idée.
- Background
- Bien choisir son flaw, car bien jouer le flaw donnera des récompenses :)
- L'équipement obtenu avec le background est perdu s'il est redondant avec ce que la classe donne (pas 2X des thieves' tools par exemple)
- En option, XGE61 contient des tables qui permettent d'étoffer encore plus le background
- Money & Equipment
- PH143 pour le starting money, enlever 1d4, puis prendre le max (e.g. un Barbare aura 40 gp)
- Possible d'utiliser ce capital de départ pour acheter de l'équipement supplémentaire aux prix standards lors de la création.
- Une description plus étendue des tools est disponible à XGE78
- Tout calculer = déjà écrire sur la feuille prof. bonus, modifiers, attack roll & dam des armes, ...
- Le cas échéant, choose spells
- En plus de PH207, d'autres sorts sont dispos à XGE147 et TCE105. On discute pour valider d'autres sources.
Le Downtime sera un élément important, bien se préparer à comment il sera utilisé (cf PH187, DMG127, XGE125, on discute si autre idée).
À avoir en tête à la création: au level 4, les classes ont un "Ability Score improvement". En alternative, il est possible de plutôt prendre un feat (PH165) ou un racial feat (XGE73).
Le panthéon est celui de Dawn War (DMG10).